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Les enjeux et le parcours de la formation du permis de conduire


Règlement intérieur


Ce règlement a pour objet de définir les règles relatives à l’hygiène, à la sécurité ainsi qu’à la discipline nécessaire au bon fonctionnement de l’établissement. Il est applicable par l’ensemble des élèves.

Article 1 : L’auto-école ACE applique les règles d’enseignement selon les lois en vigueur, notamment par l’arrêté ministériel relatif au référentiel pour l’éducation à une motricité citoyenne (REMC) en vigueur depuis le 01/07/2014.

Article 2 : Tout élève inscrit dans l’établissement se doivent de respecter les conditions de fonctionnement de l’auto-école sans restriction, à savoir :

  • Respect envers le personnel de l’établissement.
  • Respect du matériel (ne pas mettre les pieds sur les chaises, ne pas se balancer dessus, prendre soin des boitiers, ne pas écrire sur les murs, chaises, etc.).
  • Respect des locaux (propreté, dégradation).
  • Les élèves doivent avoir une hygiène, une tenue et un comportement correct et adapté à l’apprentissage de la conduite (pas de chaussures ne tenant pas le pied ou à talons hauts).
  • Les élèves sont tenus de ne pas fumer,de ne pas vapoter à l’intérieur de l’établissement, ni dans les véhicules écoles, ni de consommer ou d’avoir consommé toute boisson ou produit pouvant nuire à la conduite d’un véhicule (alcool, drogue, médicaments…).
  • Interdiction de manger et de boire dans la salle de code et dans les véhicules.
  • Interdiction d’utiliser le matériel vidéo sans y avoir été invité.
  • Respect des autres élèves en pratique et en théorie.
  • Respect des horaires de code afin de ne pas perturber le bon déroulement de la leçon en cours. En cas de retard supérieur à 5 minutes, et afin de ne pas perturber le bon déroulement de la séance, il sera possible de faire un test papier.
  • Respect des horaires de leçons de conduite. Au-delà de 15 minutes de retard, la leçon sera annulée, non reportée et non remboursée.
  • Il est interdit d’utiliser des appareils sonores (MP3, téléphone portable, etc.) pendant les cours théoriques et pratiques.

Il est demandé aux élèves de ne pas parler pendant les cours.

Article 3 : Tout élève dont le comportement, ou autre, laisserait penser qu’il ait consommé de l’alcool ou des stupéfiants sera soumis avant toute leçon de code ou de conduite à un dépistage immédiat réalisé par le représentant de l’auto-école. En cas de test positif, ou de refus de se soumettre au dépistage, la leçon sera annulée et facturée. L’élève sera immédiatement convoqué auprès de la direction pour s’expliquer et voir ensemble les suites à donner sur l’incident.

Article 4 : Toute personne n’ayant pas constitué le dossier d’inscription et réglé le 1er versement n’aura pas accès à la salle de code.

Article 5 : Lors des séances de code, il est demandé à l’élève de rester jusqu’à la fin des corrections, même si celles-ci débordent un peu sur les horaires, lorsque l’enseignant répond aux questions posées . L’important étant d’écouter et de comprendre les réponses afin d’avoir un maximum de possibilité de réussir l’examen théorique.

Article 6 : Toute leçon de conduite non décommandée 48 h ouvrables à l’avance sans motif valable sera facturée. Aucune leçon ne pourra être décommandée à l’aide du répondeur ou sms, les annulations devront impérativement être faites pendant les heures d’ouverture du bureau.

Article 7 : Les téléphones portables doivent être éteints en leçon de conduite et pendant les heures de code.

Article 8 : Il est demandé aux élèves de penser à lire les informations mises à leur disposition sur la porte de l’établissement (annulation des séances, fermeture du bureau…).

Article 9 : Le livret d’apprentissage sera remis à l’élève dans les plus brefs délais. Il est demandé au candidat d’en prendre le plus grand soin et de le présenter à chaque leçon de conduite.

Article 10 : En général, une leçon de conduite se décompose comme ceci : 5 minutes sont requises pour l’installation au poste de conduite et pour déterminer l’objectif de travail, 45 à 50 minutes de conduite effective, 5 à 10 minutes pour faire le bilan de la leçon(pause wc éventuellement). Ce déroulement peut varier en fonction d’éléments extérieurs (bouchon routier…) et/ou des choix pédagogiques de l’enseignant de la conduite.

Article 11 : Aucune présentation à l’examen pratique ne sera faite si le solde du compte n’est pas réglé. Article 12 : L’inscription d’un candidat à l’examen théorique ou pratique devra respecter les points suivants :

  • programme de formation terminé ;
  • avis favorable du moniteur chargé de la formation ;
  • compte soldé.

La décision d’inscrire ou pas un élève à l’examen relève du seul fait de l’établissement. Cette décision s’établit en fonction du niveau de l’élève, de sa situation financière auprès de l’autoécole et l’avis de l’enseignant.

Article 13 : Tout manquement à l’une des dispositions du présent sur le dit règlement pourra, en fonction de sa nature et de sa gravité, faire l’objet des sanctions cidessous désignées par ordre d’importance :

  • avertissement oral ;
  • avertissement écrit ;
  • suspension provisoire ;
  • exclusion définitive de l’établissement.

Article 14 : Le responsable de l’établissement peut décider d’exclure un élève à tout moment du cursus de formation pour un des motifs suivants :

  • attitude empêchant la réalisation du travail de formation ;
  • évaluation par le responsable pédagogique de l’inaptitude de l’élève pour la formation concernée ;
  • non respect du présent règlement intérieur;
  • non paiement.

Évaluation de départ


1. Procédé d’évaluation utilisé au sein de l’école de conduite

Lors de la prise d’information des tarifs, les élèves évoquent le parcours de conduite, s’ils ont déjà ou pas effectués d’heure de conduite avec l’entourage ou en école de conduite. Étant donné que les heures de conduites sont réellement comptabilisées en auto-école, cela pourra éventuellement lui réduire ses 20 heures de conduite obligatoire.

Aussi, la secrétaire avec l’aide du directeur pédagogique définit si le bilan doit être effectué sur le simulateur (dans le cas où il est novice), ou avec les enseignants (s’il a déjà fait des heures de conduite en auto-école).

2. Établissement du rendez-vous en accord avec l’élève

L’évaluation est alors programmée est un règlement sera demandé selon les disponibilités de chacun. L’élève est alors renseigné sur quoi porte cette évaluation, et le lieu du rendez- vous avec qui ou quoi et pour quelle durée.

3. Résultat de l’évaluation
a. Fait avec le simulateur

L’évaluation dure entre 1h et 1het5 minutes, elle est constituée d’abord, d’une série de question concernant les connaissances générales sur la signalisation, l’installation, les organes et les commandes avec le tableau de bord. Puis, de l’utilisation du véhicule avec 6 exercices sur le démarrage, le volant, l’observation et le temps de réaction.

Enfin, le simulateur donnera un écart d’heure de conduite à effectuer pour être former pour la présentation du permis de conduire.

b. Fait avec l’enseignant

L’évaluation se fait avec un départ à l’auto-école, où l’enseignant se présente et explique à l’élève sur quelle grille il va être évalué qui corresponde aux compétences à acquérir pour l’examen du permis de conduire. Cette évaluation durera 45min avec 15min de commentaire de la part de l’élève et de l’enseignant de la route.

4. Finalité de l’évaluation 

Au terme de l’évaluation, les secrétaires éditeront un devis de formation que l’élève pourra accepter ou pas. En cas de refus, l’élève effectuera les 20 heures de conduites obligatoires et si la formation excède l’élève effectuera de nouveau un bilan pour établir un nouveau contrat de formation.

Cours Collectifs par Thématique


Notre enseignant de la conduite vous donne, du lundi au vendredi de 17h à 19h, une ou deux leçons de code selon le besoin.

Ces dernières doivent être réservées 48h à l’avance. Si le nombre de participants est inférieur à 3, la leçon n’aura pas lieu. L’auto-école se réserve le droit de ne pas faire de leçon en cas d’obligation professionnelle.

Merci de tenir à jour vos thèmes déjà effectués. Vous pourrez profiter de 15 leçons, puis les 5 restantes viendront vous aider sur les thématiques les moins acquises.

Les thématiques

  1. Signalisation
  2. Croisement/dépassement
  3. Stop, cédez le passage et feux
  4. Vitesse et distance de sécurtié
  5. Alcool
  6. Priorité à droite et giratoire
  7. Arrêt et stationnement
  8. Visibilité et éclairage
  9. Sécurité active et passive
  10. Permis à points et sanctions
  11. Protéger, alerter et secourir
  12. Pneumatiques
  13. Tunnel et passages à niveau
  14. Itinéraires